À LA UNE

15 mai : Tableau de bord de l’Epargne en Europe N°38

Une nouvelle édition du Tableau de Bord de l’Epargne en Europe a été publiée en mai.

Ce document, publié trois à quatre fois par an, décrit la conjoncture de l’épargne dans six pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni).

Commander le Tableau de bord

11 avril : 14e forum des investisseurs institutionnels

Un panel d’investisseurs institutionnels venus de France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Canada, Afrique francophone s’est réuni le 11 avril, à l’initiative de l’AGEFI, pour aborder des thématiques au cœur de l’actualité parmi lesquelles :

  • Fin du QE de la BCE, hausse des taux, récession aux US : les points cruciaux marquant l’environnement macro-économique à mi-2019 
  • Quels nouveaux critères pour composer votre poche crédit Investment Grade et High Yield en 2019 ?Frais de gestion : la guerre est-elle déclarée ?Comment les ODD vont-ils désormais structurer les investissements des institutionnels
  • Valorisations des marché Actions, volatilité, stratégies de couverture… les clés pour investir en actions en 2019

Page de l’événement

1er avril : Réunion lettone

Dans le cadre d’une mission menée avec la BERD et la Commission Européenne pour le Ministères des Finance Letton, IEM-Finance est venu présenter son rapport final à Riga en avril. A la suite de cette mission, la BERD et la Commission Européenne continuent de promouvoir l’intégration du marché de capitaux pan-baltique. L’OEE pourra les aider dans cette démarche.

Lire le communiqué de presse

18 & 19 mars : 12e Forum international sur les risques financiers

L'Institut Louis Bachelier, en coopération avec la Fondation du Risque, l'Institut de Finance Europlace et le Laboratoire Louis Bachelier Finances et croissance durable, a organisé  en mars 2019 son 12e Forum international sur les risques financiers.

Dans le contexte actuel, le forum de cette année a porté sur « L’environnement à taux d’intérêt bas: recherche de rendement, gestion des risques et transition ».

Ce 12e Forum international sur les risques financiers avait pour objectif de mettre en lumière les défis méthodologiques et réglementaires auxquels sont confrontés les acteurs financiers dans un environnement de taux bas et la transition vers une « nouvelle normalité ».

Les taux d’intérêt dans les principaux pays développés ont atteint des niveaux historiquement bas. Les primes de risque des classes d'actifs traditionnelles ont été considérablement réduites. Dans cet environnement, les banques, les compagnies d'assurance et les investisseurs institutionnels sont confrontés au défi de générer des rendements suffisants pour faire face à leurs engagements. Ils sont tentés de se tourner vers des classes d'actifs alternatives ou vers des stratégies d'investissement plus risquées. La compression des rendements entraîne une pression concurrentielle sur les coûts et le développement de nouveaux acteurs moins réglementés. Cette situation exceptionnelle, d’après les normes historiques, soulève d’importantes questions sur la modélisation des taux d’intérêt, l’efficacité de la politique monétaire, la construction de tests de résistance adaptés, le comportement des institutions financières en matière de prise de risques et l’incidence des taux bas sur la trajectoire des prix et la stabilité financière.

Grégoire Naacke, Directeur de l’OEE, y est intervenait sur la thématique « Taux bas et comportement des ménages ».

Consulter le programme

Janvier : Projet de loi PACTE : épargne, les clés pour une vraie réussite

Dans ce cadre du projet de loi PACTE, Jean Eyraud, président d’honneur & conseiller du Président de l’Af2i, a publié un papier sur les caractéristiques essentielles que devraient avoir les différentes formules d’épargne longue pour réussir et croître significativement en encours.

Accéder à l’étude

ACTUALITÉS 2018

ACTUALITÉS 2017

ACTUALITÉS 2016

ACTUALITÉS 2015

ACTUALITÉS 2014

ACTUALITÉS 2013

ACTUALITÉS 2012

ACTUALITÉS 2011

ACTUALITÉS 2010-2009-2008

ABONNEMENT LETTRE DE L'OEE